1 responsable des cuisines h/f
1 responsable des cuisines h/f
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Le CIAS de Terres de Montaigu recrute un responsable des cuisines
L’EHPAD Multisite Terres de Montaigu est organisé en petites résidences accueillant, chacune, 22 résidents dépendants sur places EHPAD et 8 résidents autonomes sur places domicile.
Poste ciblé catégorie B/C à temps complet, à pourvoir au 03/10/2022
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle
Descriptif de votre poste.
Le CIAS de Terres de Montaigu apporte une grande importance à la qualité des repas qui participe au bien être des personnes âgées. Le CIAS reconfigure et créé le poste de responsable des cuisines. Le responsable des cuisines coordonne la production pour près de 400 résidents d’EHPAD, 150 personnes âgées à domicile (portages de repas) et 400 repas scolaires. La production se fait sur 4 sites, avec une équipe expérimentée et investie de plus de 20 agents.
Sous l’autorité du coordinateur des ressources matérielles, le Responsable des cuisines est garant de la qualité des repas, de l’organisation de la production et de l’homogénéité des pratiques sur l’ensemble des cuisines. Il réalise ses missions en prenant en compte le besoin des différents publics, le cadre réglementaire et le budget alloué.
Avec son équipe et en lien avec les équipes des EHPAD, il propose des évolutions pour tendre vers une politique de production éco responsable.
Vos missions.
Mission principale : Coordonner la production sur 4 sites
- Assure l’organisation de la production des repas en proposant des menus adaptés, à l’ensemble de la prestation fournie en coordonnant l’action des seconds de cuisine en place sur les différents sites.
- Gère les approvisionnements en concordance avec le budget alloué et le marché public en place. De plus, assure le respect des obligations de la loi Egalim
- Garanti une sécurité alimentaire adaptée à l’ensemble des différents convives et assure le suivi des règles d’hygiène.
- Manage une équipe de plus de 20 personnes en s’appuyant sur 4 seconds de cuisine.
Mission autres :
- Travailler avec le coordinateur des ressources matérielles sur l’écriture des marchés publics, en binôme avec une diététicienne pour l’écriture des menus et assurer la relation avec les responsables de site sur les sujets communs.
- Animer les réunions d’équipe et réaliser les reporting à votre direction.
Votre profil.
Doté d’une formation de niveau Bac Pro en restauration, vous êtes un(e) manager chevronné(e) et êtes en capacité d’élaborer une organisation transversale en adéquation avec la volonté de la collectivité. Vous avez de solides compétences en organisation et en gestion de budget.
Autonome, organisé(e), réactif(ve), vous êtes polyvalent(e), vous savez anticiper, gérer les priorités et faire preuve d’initiative,
Vous savez travailler en transversalité et avez un bon relationnel.
Rémunération : rémunération statutaire + primes
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Modalités de recrutement
Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des adjoints techniques, techniciens ou agents de maîtrise) ou, à défaut, contractuelle. Poste à pourvoir au 03/10/2022 à temps complet
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 01/07/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex
Session d’entretiens de présélection : le 7/07/2022
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 assistant mobilité h/f
1 assistant mobilité h/f
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Dans le cadre de la construction d’une organisation commune entre Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée et le CIAS, ont été regroupé au sein du Pôle « Aménagement et Environnement » sous la Direction de l’Environnement et de la Mobilité, les activités mobilité, déchets et assainissement.
Cette direction assurera, dès le 1er septembre 2022, opérationnellement les actions en matière de mobilité, la collecte des déchets, et la gestion des réseaux et équipements d’assainissement. Egalement, elle élaborera et mettra en œuvre la politique environnementale du territoire issue du Plan Climat Terres d’énAIRgie.
Terres de Montaigu dans ce contexte ayant pris la compétence mobilité, assurera à partir de 2023 à la place de la Région Pays de la Loire, le pilotage et la gestion des services de transport scolaire prenant en charge quotidiennement environ 4.200 élèves scolarisés dans des établissements du 1er et du 2nd degré du territoire.
A cet effet, notre Service Mobilité s’étoffe afin de mener à bien ses nouvelles missions d’Autorité Organisatrice de la Mobilité, en particulier l’organisation des services de transport scolaire.
Terres de Montaigu recrute un(e) assistant(e) mobilité
Poste ciblé catégorie C à temps complet
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle, à pourvoir au 01/09/2022
Descriptif de votre poste.
Sous la responsabilité du responsable du service Mobilité, vous assurez l’accueil des usagers (habitants et visiteurs) du territoire, afin de leur apporter informations et conseils sur les offres de mobilités locales et régionales.
Vos missions.
Vous assurez, dans une démarche de qualité de service, le suivi administratif (lié aux marchés et à leur contractualisation) et financier (suivi du budget, de la facturation des familles, et des règlements des transporteurs) des services de transport scolaire des élèves scolarisés dans des établissements du 1er et du 2nd degré du territoire, et ce en lien direct avec les familles et les transporteurs.
Vous instruisez les demandes d’inscription des usagers au transport scolaire, et assurez l’interface avec les exploitants des services de transport scolaire.
Vous traitez les réclamations de 1er niveau des usagers ou transmettez ces dernières aux services internes et externes concernés. Vous vous assurez du suivi des réponses apportées.
Enfin, vous assurerez des missions de secrétariat et d’appui à l’organisation quotidienne du service Mobilité et de ses agents.
Votre profil.
Ce poste est ouvert à toute personne intéressée par les domaines liés aux transports et à la mobilité et maîtrisant les techniques d’accueil. Vos connaissances du code de la commande publique et de la comptabilité publique seraient un atout dans votre prise de poste.
Vos capacités organisationnelles et rédactionnelles, associées à vos aptitudes relationnelles sont essentielles pour assurer vos missions. Vous savez travailler en équipe et en transversalité, être réactif et pédagogue pour rendre un service public de qualité.
Vous êtes disponible pour répondre aux surcharges d’activité ponctuelles liées aux périodes de préparation des rentrées scolaires sur les deux dernières semaines d’août et les trois premières de septembre.
Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT) + + télétravail possible + déplacements sur le territoire en véhicule de service électrique (permis B) + nouveaux locaux en 2024 avec l’extension de l’hôtel intercommunal.
Modalités de recrutement
Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des adjoints administratifs) ou, à défaut, contractuelle.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative et prétentions salariales pour le 02/07/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex
Session d’entretiens de présélection : le 5/07/2022
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 Gestionnaire Réseau de Transport h/f
1 Gestionnaire Réseau de Transport h/f
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un(e) gestionnaire réseau de transport
Poste ciblé catégorie B ou C, filière administrative ou technique, à temps complet
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle, à pourvoir au 01/09/2022
Dans le cadre de la construction d’une organisation commune entre Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée et le CIAS, ont été regroupé au sein du Pôle « Aménagement et Environnement » sous la Direction de l’Environnement et de la Mobilité, les activités mobilité, déchets et assainissement.
Cette direction assurera, dès le 1er septembre 2022, opérationnellement les actions en matière de mobilité, la collecte des déchets, et la gestion des réseaux et équipements d’assainissement. Egalement, elle élaborera et mettra en œuvre la politique environnementale du territoire issue du Plan Climat Terres d’énAIRgie.
Terres de Montaigu dans ce contexte ayant pris la compétence mobilité, assurera à partir de 2023 à la place de la Région Pays de la Loire, le pilotage et la gestion des services de transport scolaire prenant en charge quotidiennement environ 4.200 élèves scolarisés dans des établissements du 1er et du 2nd degré du territoire.
A cet effet, notre Service Mobilité s’étoffe afin de mener à bien ses nouvelles missions d’Autorité Organisatrice de la Mobilité, en particulier l’organisation des services de transport scolaire.
Descriptif de votre poste.
Sous la responsabilité du Responsable du Service Mobilité, vous contribuez à définir l’offre de transports scolaires des 4.200 élèves scolarisés dans des établissements du 1er et du 2nd degré du territoire, que vous adapterez selon les besoins.
Vos missions.
Vous assurez quotidiennement la gestion et le suivi des incidents et aléas d’exploitation (retards, non déclenchement de service, …). Vous garantissez la sécurité des usagers en définissant des process et règlements de service, en mettant en œuvre des actions pédagogiques, et en établissant des évaluations périodiques.
Vous vérifiez la bonne exécution du service et le respect des clauses contractuelles des marchés de transport, que vous aurez contribuer à construire, et assurez le suivi technique des marchés, contrats et conventions.
Sur la base de votre évaluation du réseau de transport scolaire et de la qualité de service des prestations réalisées, vous proposez des axes d’amélioration, d’optimisation et d’adaptation. A cet effet, vous établissez et suivez des indicateurs de reporting.
Vous gérez les incivilités des usagers et leurs conséquences éventuellement disciplinaires.
Enfin, vous coordonner et animez l’information et la coopération entre les différents acteurs locaux (Etablissements Scolaires, Autorités Organisatrices de 2nd rang, Transporteurs, Région Pays de la Loire, Mairies, …).
Vous participez aux réflexions prospectives et/ou opérationnelles sur de nouveaux services de mobilité pouvant être portés par le territoire dans les années à venir.
Votre profil.
De formation spécialisée en réseau de transport ou logistique, avec une expérience professionnelle dans le transport collectif public et scolaire, vous maîtrisez le cadre réglementaire et l’économie des systèmes d’exploitation de transport public et de transport scolaire. Vos connaissances du code de la commande publique seraient un atout dans votre prise de poste.
Vos capacités organisationnelles et relationnelles associées à vos aptitudes à anticiper, analyser et à réagir rapidement y compris dans l’urgence (retards, non déclenchement de service, …), vous permettront de garantir la continuité de service des transports scolaires.
Vous savez travailler en équipe et en transversalité, et avez le sens du résultat et du service public.
Vous êtes disponible pour répondre aux surcharges d’activité ponctuelles liées aux périodes de préparation des rentrées scolaires sur les deux dernières semaines d’août et les trois premières de septembre, aux réunions en soirée, et interventions terrain (astreintes techniques).
Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail :
37h30 hebdomadaire (14 RTT) + + télétravail possible + déplacements sur le territoire en véhicule de service électrique (permis B) + nouveaux locaux en 2024 avec l’extension de l’hôtel intercommunal.
Modalités de recrutement
Poste permanent: recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des adjoints administratifs, techniques, rédacteurs, agents de maîtrise, techniciens) ou, à défaut, contractuelle.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et dernier arrêté de situation administrative pour le 02/07/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex
Session d’entretiens de présélection : le 05/07/2022
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 responsable des collections et des services au public h/f
1 responsable des collections et des services au public h/f
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un(e) Responsable des Collections et des Services au Public
Poste de catégorie C, filière culturelle, à temps complet
Recrutement contractuel, 6 mois renouvelables à pourvoir dès que possible
Descriptif de votre poste.
En matière de culture, l’enjeu de Terres de Montaigu est de mieux connaitre les publics pour adapter son offre, favoriser l’accès à la culture pour tous, et mettre en valeur ses œuvres.
Vos missions.
A cet effet et sous l’autorité du Responsable du Service Lecture Publique et Médiation Littéraire, vous organiserez conformément aux politiques publiques définies, les services aux publics et les activités liées aux collections de la médiathèque Calliopé et du réseau des 6 bibliothèques du Réseau Rocheservière dans une démarche de qualité de service et d’amélioration continue. Dans ce cadre, vous animerez une équipe (7 permanents, 4 vacataires) dans un esprit collaboratif, et assurerez la gestion de leur planning.
Vous accompagnerez les projets de développement des collections y compris dans les nouveaux équipements du réseau à venir.
Vous coordonnerez l’élaboration d’une politique documentaire, et veillerez à sa mise en œuvre, notamment en matière budgétaire et de déploiement auprès des agents. Vous gérerez les marchés publics associés aux acquisitions.
Vous tendrez à l’harmonisation des pratiques de catalogage et de cotation entre la médiathèque et le réseau, et animerez la mise en place d’un guide du catalogage.
Sur le réseau des bibliothèques, vous gérerez le fonds jeunesse (bd, documentaire, album, contes, romans), les abonnements des bibliothèques, et la circulation des documents sur les bibliothèques du réseau (navettes), en lien avec l’assistante bibliothécaire du réseau. Vous animerez les réunions du réseau. Sur la médiathèque, elle participe aux services au public.
Vous actualiserez le portail Internet et participerez à l’élaboration des contenus des supports du réseau, en collaboration avec la Direction de la communication.
Vous assurerez le bon fonctionnement des équipements et outils dédiés en lien avec les services associés de la collectivité, et établirez des bilans d’activité qui vous permettront d’évaluer vos activités et proposer des améliorations.
Enfin, vous sécuriserez les actes règlementaires et décisionnels issus de vos activités.
Votre profil.
De formation bibliothécaire avec une expérience professionnelle de management dans le domaine de la culture, vous savez appréhender les enjeux des politiques publiques en matière d’action culturelle, et maitrisez l’environnement culturel et les métiers de la lecture publique.
Vos capacités organisationnelles et relationnelles associées à vos aptitudes à anticiper, analyser et à réagir rapidement, vous permettront de veiller à la continuité de service des équipements.
Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener votre équipe à atteindre les objectifs attendus.
Vos compétences de conduite et d’animation de projets en réseaux alliées à un sens du service usager et à un certain goût du challenge sont essentiels pour relever le défi d’accompagner Terres de Montaigu à mettre en valeur son territoire au travers d’une offre culturelle équilibrée.
Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.
Conditions de travail : temps de travail annualisé (Travail complet 1 weekend sur 4 et travail en soirée jusqu’à 19h15 deux soirées par mois) – pas de travail sur les autres samedis et dimanches.
Mo
Recrutement contractuel à temps complet dans le cadre d’un remplacement de 6 mois, renouvelables.
Poste à pourvoir dès que possible.
dalités de recrutement
Candidatures : adresser CV et lettre de motivatione pour le 08/07/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex
Session d’entretiens de présélection : le 19/07/2022
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 directeur(rice) Education, Enfance et Famille
1 directeur(rice) Education, Enfance et Famille
Montaigu-Vendée recrute un(e) directeur(rice) Education, Enfance et Famille
Poste de catégorie A, filière administrative, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à pourvoir dès que possible
Descriptif du poste
Education et Services aux familles.
A Montaigu-Vendée, l’éducation, l’enfance et la famille sont des thématiques de mandat très fortes, traitées au sein d’une direction comprenant 95 agents répartis dans plusieurs services : le Relais Petite Enfance intercommunal, l’accueil collectif (Crèche et Halte-accueil) et l’enfance et l’éducation (Agents Territoriaux Spécialisés des 6 écoles maternelles, 2 accueils péri/extrascolaires, et 3 restaurants scolaires).
______________________
Descriptif de votre poste.
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint de la Cohésion Sociale mutualisé avec l’Agglomération de Terres de Montaigu et le CIAS, vous participerez avec votre hiérarchie à la définition de la politique sur l’éducation, l’enfance et la famille que vous coordonnerez, animerez et évaluerez, y compris budgétairement.
Missions principales
Dans ce cadre, vous piloterez dans une dimension stratégique les services de votre direction, en veillant à la mise en œuvre opérationnelle et optimisée de toutes leurs activités, qu’elles soient en régie, déléguée ou en gestion associative. A cet effet, dans un esprit collaboratif et d’amélioration continue, vous assurerez le management des équipes qui composeront votre direction (3 responsables + 1 assistante + 1 gestionnaire de plannings).
Pour accompagner le développement et la réorganisation de votre direction, vous participer au pilotage des projets d’envergure tels que la construction ou la réhabilitation d’une crèche, d’un pôle enfance/culturel, de deux restaurants scolaires et de deux groupes scolaires. Vous coordonnerez également l’harmonisation tarifaire, la mise en œuvre d’un projet éducatif de territoire, et la traduction de la pause méridienne un temps éducatif proposant une alimentation saine et durable.
Opérationnellement, vous superviserez les projets pédagogiques et éducatifs, ainsi que les actions de votre Direction.
Vous piloterez l’élaboration et le suivi du budget de votre direction, et rechercherez des financements auprès des acteurs éducatifs et partenaires avec lesquels vous développerez et animerez un réseau.
Vous conseillerez et alerterez les instances de gouvernance. Vous préparerez les réunions des instances et commissions, notamment les éléments nécessaires à la prise de décisions, en sécurisant les actes réglementaires et décisionnels, et participerez aux commissions et réunions techniques internes/externes.
Enfin, vous travaillerez au sein du Pôle Cohésion Sociale en collaboration avec vos homologues organisés par public (Jeunesse, Santé et Solidarité, Grand Age et Conservatoire de Musique).
Profil
- De formation supérieure en éducation avec une expérience dans la gestion de services dans le domaine de l’action éducative, vous savez appréhender les enjeux des politiques publiques sur l’éducation, l’enfance et la famille, et maitriser l’environnement des collectivités territoriales.
Vos compétences de conduite et d’animation de projets alliées à un sens du service public et à un certain goût du challenge sont essentiels pour accompagner votre hiérarchie, au sein d’un territoire dynamique en pleine évolution, à relever le défi d’adapter et développer une offre de services répondant aux besoins des habitants et concourant à l’attractivité d’un territoire.
Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener des équipes pluridisciplinaires et partenaires à atteindre les objectifs attendus dans un cadre de conduite du changement.
Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.
Compétences
Modalités de recrutement
Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des attachés territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative et prétentions salariales pour le 15/07/2022 à :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex
ou par mail : recrutement@terresdemontaigu.fr
Session d’entretiens de présélection : début août 2022
1 responsable du service événementiel et visibilité h/f
1 responsable du service événementiel et visibilité h/f
Montaigu-Vendée recrute un responsable du service événementiel et visibilité h/f
Poste de catégorie B, filière administrative, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à pourvoir dès que possible.
Descriptif du poste
Pour accompagner le passage en Communauté d’Agglomération de Terres de Montaigu, nous avons décidé de construire une organisation commune entre Terres de Montaigu, le CIAS, et Montaigu-Vendée autour de 5 directions générales adjointes. Dans ce cadre, au sein de la DGA Proximité, l’organisation des grands événements et la visibilité des collectivités dans les espaces publics est mutualisée dans un nouveau service événementiel et visibilité au service de l’image et de la notoriété du territoire.
Intégré à la Direction de la communication, le service événementiel et visibilité assurera le pilotage opérationnel des grands événements (culturels, en particulier le Printemps du Livre, économiques, environnementaux ou interne). Il agira en tant que service « support » auprès des directions opérationnelles en charge du contenu des événements. Il pilotera également directement des événements transversaux ou protocolaires comme les Etoiles du Lac ou la fête nationale. Il assurera la visibilité des collectivités sur les manifestations des collectivités et les événements partenaires. Enfin, de façon plus globale, il garantira la visibilité des collectivités et de leur communication dans les espaces et bâtiments publics.
______________________
Descriptif de votre poste.
A cet effet et sous l’autorité de la Directrice de la communication, vous piloterez les activités liées aux événements et à la visibilité des collectivités sur le territoire (espaces, bâtiments publics, mobiliers urbains) dans une démarche de qualité de service et d’amélioration continue, à partir des orientations des élus référents.
Missions principales
Vous assisterez votre hiérarchie dans la définition du projet stratégique de direction à mettre en œuvre au travers d’actions, et de leur évaluation, en collaboration avec la responsable du service édition et production multimédia.
Vous garantirez la bonne organisation de l’ensemble des manifestations, en coordonnant les différents services opérationnels et intervenants extérieurs, et en planifiant les animations, manifestations, et évènements prévus sur le territoire.
Vous animerez une équipe de 3 agents dans un esprit collaboratif, et participerez à la mise en œuvre effective des animations, manifestations, et évènements.
Vous accompagnerez et conseillerez les directions et services transversaux dans leur projet événementiel. Vous assurerez, en relation avec le Cabinet, le bon déroulé et le suivi du protocole des manifestations publiques.
Vous élaborerez les consultations auprès de prestataires, les budgets associés, et en assurerez leur suivi.
Et, vous contribuerez aux préparations des réunions des instances et commissions, notamment les éléments nécessaires à la prise de décisions (note, diaporama, …) en sécurisant les actes réglementaires et décisionnels, et participerez si besoin aux commissions et réunions techniques internes/externes.
Profil
De formation supérieure dans le domaine de la communication ou de l’événementiel, vous comprenez les enjeux de visibilité et de notoriété d’un territoire, et savez appréhender ou êtes en capacité d’appréhender le fonctionnement et les processus décisionnels des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez l’ingénierie de projet et les règles en matière d’organisation de manifestations publiques grâce à vos différentes expériences et êtes à l’aise avec les techniques de communication évènementielle et de scénographie. Votre créativité, votre sens de l’innovation associés à un sens du service « client » seront essentiels pour accompagner votre hiérarchie et les directions dans la réussite des manifestations.
Vos capacités organisationnelles et relationnelles associées à vos aptitudes à analyser, anticiper et à réagir rapidement vous permettront de garantir la continuité de service des activités sous votre responsabilité.
Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener vos équipes à répondre aux objectifs attendus. Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.
Vous savez être disponible et souhaitez nous accompagner à relever le défi de cette nouvelle organisation au sein d’un territoire dynamique en pleine évolution.
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail : Horaires de travail en soirée et weekend (environ une dizaine par an), temps de travail annualisé + déplacements sur le territoire (permis B)
Compétences
Modalités de recrutement
Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des rédacteurs) ou, à défaut, contractuelle.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et dernier arrêté de situation administrative pour le 15/07/2022 à :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex
ou par mail : recrutement@terresdemontaigu.fr
Session d’entretiens de présélection : le 15/07/2022
1 responsable de service lecture publique et médiation littéraire
1 responsable de service lecture publique et médiation littéraire
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un(e) Responsable de service Lecture Publique et Médiation Littéraire
Poste de catégorie B, filière administrative, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à pourvoir dès que possible
Descriptif de votre poste.
En matière de culture, l’enjeu de Terres de Montaigu est de mieux connaitre les publics pour adapter son offre et ainsi favoriser l’accès à la culture pour tous les habitants. En matière de lecture publique, Terres de Montaigu organise depuis plus de 30 ans, un événement littéraire d’envergure, le Printemps du Livre, formidable outil de médiation littéraire avec la population et vecteur de notoriété du territoire.
Vos missions.
A cet effet et sous l’autorité du Directeur de l’Action Culturelle, vous piloterez la lecture publique et la médiation littéraire, et proposerez à votre hiérarchie un projet de politique publique visant à garantir une offre équilibrée pour tous les publics sur l’ensemble du territoire.
Vous coordonnerez ces activités dans une démarche de qualité de service et d’amélioration continue, et veillerez, avec l’équipe qui composera votre service, à leur mise en œuvre opérationnelle et optimisée.
Vous assurerez le bon fonctionnement de la médiathèque Calliopé et du réseau des 6 bibliothèques du secteur de Rocheservière, et accompagnerez les projets de nouveaux équipements sur le réseau et sur le territoire.
Vous piloterez la programmation des plateaux d’auteurs jeunesse et BD, les Journées des scolaires du Printemps du Livre et le Printemps du livre se balade, avec l’appui des médiatrices et de l’assistante action culturelle du service et collaborerez à la programmation du Printemps du livre dans sa globalité.
Vous impulserez la mise en place d’une politique documentaire en lien avec la responsable collection et service aux publics, cordonnerez le développement des outils numériques au service de la lecture et du livre, et piloterez l’action culturelle du service lecture avec l’animation de groupe de travail intercommunal de lecture publique.
Vous élaborerez les budgets associés, rechercherez des financements extérieurs, et assurerez leur suivi.
Vous développerez les partenariats et représenterez la collectivité auprès de ces derniers.
Et vous serez garant de l’application des règles et de la sécurisation juridique des actes réglementaires et décisionnels.
Votre profil.
De formation supérieure dans le secteur culturel avec une expérience professionnelle dans le domaine de la culture, vous savez appréhender les enjeux des politiques publiques en matière d’action culturelle, et maitrisez l’environnement culturel et les métiers de la lecture publique.
Vous savez être agile et fédérateur/trice pour promouvoir les actions de votre service, et emmener votre équipe à atteindre les objectifs attendus.
Des compétences de conduite et d’animation de projets en réseau alliées à un sens du service usager et à un certain goût du challenge sont essentiels pour relever le défi d’accompagner Terres de Montaigu à mettre en valeur son territoire au travers d’une offre culturelle équilibrée.
Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT).
Modalités de recrutement
Poste permanent recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.
A pourvoir dès que possible
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et dernier arrêté de situation administrative pour le 17/07/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex
Session d’entretiens de présélection : le 01/09/2022
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 chargé(e) de mission agriculture et alimentation territoriale
1 chargé(e) de mission agriculture et alimentation territoriale
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un(e) chargé(e) de mission agriculture et alimentation territoriale
Poste de catégorie B+ ou A, filière technique ou administrative, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à pourvoir dès que possible
Descriptif de votre poste.
Afin de lutter contre le changement climatique, Terres de Montaigu s’est engagée dans le développement durable, au travers de son Plan Climat “Terres d’EnAIrgie”, au profit du territoire, de sa population et de ses activités.
Au sein du pôle Attractivité et Développement, sous l’autorité du Directeur Accompagnement et Développement des Entreprises, vous accompagnerez l’élaboration et animerez le projet d’alimentation territoriale de Terres de Montaigu en fédérant l’ensemble des acteurs et partenaires de la filière du territoire avec comme objectifs (fixés dans le plan climat) de :
- Structurer une filière alimentaire locale, du producteur au consommateur
- Promouvoir une agriculture rémunératrice et respectueuse de l’environnement
- Améliorer le taux d’auto-approvisionnementdu territoire
- Offrir aux habitants une alimentation saine, issue des circuits de proximité
- D’accompagner les transitions agricoles.
Vos missions.
Vous accompagnez tous les projets en lien avec le monde agricole et apportez conseil et assistance aux élus, notamment le suivi des cessions de foncier agricole et préparation des négociations et compensations foncières en lien avec la Safer, la chambre d’agriculture et les communes.
Vous assurerez la maitrise budgétaire, la recherche et le montage de dossiers de financement, le suivi de la communication et l’évaluation de tous vos projets
Enfin, vous assisterez le vice-président en charge de l’agriculture, de l’alimentation et de la ruralité sur les politiques de développement agricole et alimentaire à mettre en œuvre, préparerez les rendez-vous et commissions d’élus, représenterez la collectivité et participerez aux réunions organisées par les partenaires institutionnels.
Votre profil.
De formation supérieure dans les domaines de l’ingénierie agronome/agricole ou du développement local, vous savez appréhender les acteurs du développement économique et agricole, et maitrisez les problématiques transverses autours de l’alimentation (filière agricole, environnement, industrie agro-alimentaire, …), ainsi que les procédures relatives au foncier agricole.
Vous savez être agile et fédérateur/trice pour développer des plans d’action pragmatiques et novateurs, et emmener les acteurs et partenaires à atteindre les objectifs attendus.
Vos compétences en conduite et animation de projets en réseaux alliées à un sens du service client et à un certain goût du challenge sont essentiels pour accompagner Terres de Montaigu à relever le défi du développement durable.
Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.
Rémunération : rémunération statutaire + prime annuelle (CIA) et mensuelle
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail : Nouveaux locaux + 37h30 hebdomadaire (14 RTT) + déplacements sur le territoire / (permis B) / disponibilités pour réunion en soirée.
Modalités de recrutement
Recrutement par voie statutaire (catégorie B+ ou A, filière administrative ou technique) ou, à défaut, contractuelle, à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 20/07/2022 recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex
Session d’entretiens de présélection : le 29/08/2022
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 chargé d’opération h/f
1 chargé d’opération h/f
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un(e) chargé(e) d’opération
Poste ciblé catégorie A à temps complet, filière technique
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle, à pourvoir dès que possible
Descriptif de votre poste.
Pour accompagner le développement immobilier de Terres de Montaigu et Montaigu-Vendée sur un territoire dynamique et innovant, en tant que Chargé(e) d’Opération, et sous la responsabilité du Directeur de l’Ingénierie, de l’Urbanisme et de l’Habitat, vous conduirez en collaboration avec les partenaires et services associés différents projets de construction, rénovation, restauration ou d’aménagement du patrimoine bâti communal et intercommunal. Notamment, vous assurerez le suivi et le pilotage du projet de construction du futur Hôtel Intercommunal, et de la future salle des sports.
Vos missions.
A cet effet, vous élaborerez des études de faisabilité, et proposerez des options techniques à mettre en œuvre dans une démarche d’amélioration énergétique (économie d’énergies, rénovations thermiques, …) et de maitrise des dépenses.
Vous élaborerez les cahiers des charges associés, participerez à la consultation des entreprises et à l’analyse des offres, et assurez le suivi des marchés notifiés, ainsi que des éventuels litiges avec les services concernés.
Vous superviserez et coordonner les dossiers et travaux menés en régie et par les prestataires tout en veillant au respect du planning des opérations, et des diverses réglementations en vigueur. Vous réceptionnerez les travaux et assurerez la livraison de vos projets en lien avec les services de la collectivité. Pendant la durée du projet, vous coordonnerez en mode projet les partenaires et intervenants concernés.
Vous assurez la gestion administrative, technique et financière des projets, et établirez des bilans d’activités dont vous exploiterez les données afin de proposer des axes d’améliorations.
Vous animerez les différentes instances de suivi, et contribuerez aux préparations des réunions des instances et commissions, notamment les éléments nécessaires à la prise de décisions (note, diaporama, …) en sécurisant les actes réglementaires et décisionnels.
Vous assurerez un rôle de conseil et/ou d’assistance voire de proposition auprès des décideurs et partenaires, et organiserez en interne/externe l’information avec la Direction de la Communication.
Enfin, vous représenterez la collectivité auprès des acteurs liés aux projets.
Votre profil.
De formation supérieure de type Master ou Ecole (ingénieur, urbaniste, architecte, aménageur) avec une expérience professionnelle dans la gestion de projets immobiliers ou urbains, vous maitrisez les techniques d’ingénierie d’opération (bâtiment, génie civil, suivi de chantier, sécurité, … ), et les contraintes réglementaires (codes des marchés publics, code de la construction, législation environnementale, réglementation thermique, accessibilité des bâtiments, …) associées.
Vos connaissances des processus décisionnels des collectivités territoriales, et ceux financiers en matière de travaux seraient un atout dans votre prise de poste.
Vos compétences en conduite et animation de projets en transversal et réseaux alliées à un sens du service client et à un certain goût du challenge sont essentiels pour accompagner les projets immobiliers de Terres de Montaigu et Montaigu Vendu et à relever le défi du développement durable.
Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener les acteurs et partenaires à vos projets à atteindre les objectifs attendus.
Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les logiciels bureautiques courants.
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT) + déplacements sur le territoire en véhicule de service (permis B).
Modalités de recrutement
Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des ingénieurs) ou, à défaut, contractuelle.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et dernier arrêté de situation administrative pour le 30/07/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex
Session d’entretiens de présélection : le 23/08/2022
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…