1 Infirmier responsable de site EHPAD f/h – Résidence Martial Caillaud – CIAS Terres de Montaigu

Terres de Montaigu

Un territoire où riment audace, ambition et innovation.

Audace puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambition puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).

Innovation puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu et Montaigu-Vendée, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.

Le CIAS de Terres de Montaigu recrute un infirmier responsable de site EHPAD f/h pour sa résidence “Martial Caillaud”

Poste de catégorie A, filière médico-sociale, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir à partir le 02/04/2024
Référence de l’offre : 2024-27

 

La résidence Martial Caillaud.
La résidence Martial Caillaud accueille 68 résidents, dans un esprit « comme à la maison ». Martial Caillaud accueille une diversité de profil d’autonomie, grâce à ses 63 places en hébergement permanent et 5 places en hébergement temporaire, ainsi qu’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA). Les équipes travaillent en binôme soignants et agents d’accompagnement, et adaptent les services rendus au rythme et aux choix de chaque résident. Ils travaillent dans un esprit domicile. La résidence fait partie intégrante de la vie de la commune, et propose un programme d’animation riche, porté par les animatrices avec l’implication de tous les agents de la résidence, et d’une association d’animation.

Descriptif de votre poste.

Au sein d’une équipe de 10 responsables de résidences et de services, soutenue par l’équipe de coordination rattachée à la direction du grand-âge, vous prenez pleinement part aux projets qui structurent la vie des établissements et services.

Vous encadrez une équipe composée d’une quarantaine d’agents, infirmiers, aides-soignants et agents d’accompagnement, dans le respect des valeurs institutionnelles du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), et des droits et libertés des personnes âgées.


Vos missions.

  • L’accompagnement des résidents. Dans le cadre du projet de soins porté par le médecin coordinateur et l’infirmière coordinatrice du CIAS, vous évaluez les demandes d’admission et participez à la commission d’admission. Vous élaborez et mettez en place, en lien avec les IDE et les aides-soignantes, les projets de soins individualisés. Vous assurez la coordination des soins des résidents, des différents ateliers (mémoires, gymnastique…) et leurs évaluations. Vous faites l’évaluation des résidents (codage), vous accompagnez la coordination de la gestion des fins de vie (directives anticipées, information des familles en relai de l’IDE…)
  • Le projet de vie de la résidence. En lien avec les élus référents de la commune de la résidence, l’association des bénévoles, l’aumônerie et l’animatrice, vous assurez la coordination du projet de vie de la résidence et son ancrage dans la vie locale. Avec la direction grand-âge et la vice-présidente du CIAS, vous participez au Conseil de la Vie Sociale, véritable lieu d’appropriation du projet de vie de la résidence par les résidentes, les familles et le personnel.
  • La gestion du personnel. Vous supervisez l’organisation des plannings et la gestion des absences en lien avec les IDE. Vous organisez l’accueil des nouveaux agents et des stagiaires, vous assurez l’évaluation des agents. Vous prévenez et gérez les conflits, vous savez guider les IDE, aides-soignants et agents d’accompagnement, dans leurs missions et les associer au projet de la résidence.
  • La gestion matérielle et le suivi budgétaire. En lien avec le cuisinier responsable, vous vous assurez du respect des régimes. Vous gérez les réclamations liées au linge (marquage, entretien, relations avec les familles). En lien avec l’équipe de coordination et l’agent de maintenance, vous vous assurer du bon fonctionnement des bâtiments et des équipements, ainsi que la traçabilité y afférente. Vous réalisez un suivi des crédits qui vous sont alloués.

Votre profil.

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat de Cadre de santé ou Infirmier. Dans l’idéal avec une expérience de faisant fonction de responsable ou une formation d’infirmier coordinateur.

Vous maitrisez le management d’équipe et avez idéalement une expérience de management de 3 ans.

Vous connaissez le cadre règlementaire du secteur médico-social.

Votre qualité d’écoute, vous permet de rassurer les personnes et les équipes. Vous avez le sens du relationnel auprès d’interlocuteurs variés et une connaissance du vieillissement. Vous avez un grand sens du respect de la personne humaine.

Autonome, vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, notamment lorsque vous travaillez seul(e).

Bien que vous ayez le sens des responsabilités et la capacité à prendre des initiatives, vous avez aussi le goût pour le travail en équipe et le partage des pratiques. Vous savez mettre en œuvre les décisions dans le respect des circuits et processus de décision. Vous êtes en mesure de gérer le stress lié au risque imprévu et à l’urgence.

Maîtrise des outils bureautiques : logiciels courants et spécifiques (CEDIACT, ORGANISOR, intranet)

Titulaire du permis B et possédant un véhicule


Rémunération brute mensuelle à partir de 2900€ selon ancienneté (comprenant IFSE de responsabilité + NBI d’encadrement) + versement annuel CIA.

Avantages sociaux : titres restaurant, nombreux avantages et aides avec l’adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale) et au COS (Comité des Œuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance. Solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics.

Conditions de travail : travail en semaine et astreinte à prévoir par roulement semaine du lundi au jeudi puis week-end du vendredi au dimanche.

 

Modalités de recrutement

Modalités de recrutement : emploi permanent, à temps complet, à pourvoir dans le cadre d’emplois des Infirmiers en soins généraux ou des Cadres de santé paramédicaux (cat A), par voie statutaire ou par voie contractuelle.
Poste à pourvoir pour le 2 avril 2024.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative avant le 19/04/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :

Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée Cédex

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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