Transport scolaire : Terres de Montaigu lance sa 1ère rentrée

Devenue communauté d’agglomération le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu s’est emparée de la compétence mobilité et avec elle, de la gestion du transport scolaire dès la rentrée 2023. Une nouvelle mission pour laquelle la collectivité se prépare depuis plusieurs mois afin d’assurer la bonne continuité du service mais aussi pour optimiser les trajets, garantir la sécurité des élèves et limiter son impact environnemental. 

A compter de septembre 2023, la communauté d’agglomération Terres de Montaigu est la nouvelle gestionnaire du transport scolaire pour toutes les familles du territoire dont les enfants sont scolarisés dans l’une des 10 communes membres. Une nouvelle compétence pour la collectivité, qui travaille sur la reprise de cette mission auparavant assurée par la Région Pays de la Loire avec Aléop. « Un service mobilité a été créé pour assurer le pilotage et la mise en œuvre du service et plus globalement de l’ensemble des solutions de mobilité sur le territoire » précise Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu.

 

« Maintenir la même offre de transport et la même qualité de service »

Plusieurs étapes ont ensuite été nécessaires pour être opérationnels à la rentrée : lancement de nouveaux marchés de transport, création d’un portail d’inscription, définition des circuits et des horaires, et communication. « Nous avons informé les familles dès les portes ouvertes en début d’année, puis nous avons communiqué via des flyers, de l’affichage, les réseaux sociaux, les établissements scolaires… Tout a été mis en œuvre pour maintenir la même offre de transport et la même qualité de service qu’auparavant », souligne Anne Boisteau-Payen. Un plan de communication ciblé et adapté qui a permis à toutes les familles de s’inscrire facilement et rapidement. En parallèle, pour conforter le lien aux familles, Terres de Montaigu a choisi de maintenir le partenariat avec plusieurs associations Familles Rurales de proximité (AIFR, Familles Rurales Saint- Georges et Familles Rurales Bords de Sèvre), qui assureront la gestion du service en relai de la collectivité pour la moitié des élèves.

 

La sécurité au cœur des préoccupations du territoire

Côté sécurité, un gilet de haute visibilité sera remis à chaque élève dès le 1er jour de la rentrée et un dispositif d’accompagnement sera déployé sur les premiers jours. Des élus et des référents seront présents dans les communes et aux abords des établissements du secondaire et de la halte routière de Montaigu-Vendée afin d’assurer la sécurité des élèves et impulser les bonnes pratiques : port du gilet, validation du badge à la montée dans le car et port de la ceinture durant le trajet.

 

Un réseau qui s’adapte 

Si la continuité du service est assurée, la communauté d’agglomération a également souhaité l’optimiser. A la demande des familles et conformément aux critères du règlement du service, 36 nouveaux points d’arrêts ont été créés, facilitant ainsi l’accès au transport scolaire pour plus de 100 élèves.

 

20% de véhicules alternatifs d’ici 2025

Enfin, en réponse aux exigences de son plan climat Terres d’énAIRgie, la communauté d’agglomération remplacera progressivement les véhicules thermiques de la flotte par des véhicules alternatifs (hybrides, électriques, bio-GNV, bio-carburants…). « Terres de Montaigu se donne pour objectif de remplacer 20 % des véhicules d’ici à septembre 2025. Sur la durée du marché, ces nouveaux véhicules permettront de réduire de 15 % les émissions de CO2 » précise Anne Boisteau-Payen.

Le service mobilité reste à disposition des familles par téléphone au 02 55 36 02 07 ou par mail à mobilite@terresdemontaigu.fr

 

Le transport scolaire en chiffres :

  • 3872 élèves bénéficiant du transport scolaire
  • Environ 2000 élèves par jour qui transitent matin et soir par la halte routière de Montaigu-Vendée
  • 35 établissements desservis : 27 écoles, 5 collèges, 2 lycées, 1 MFR
  • 350 points d’arrêts
  • 3 transporteurs locaux : Hervouet France (Montaigu-Vendée), Voyages Bourmaud (Rocheservière), Transports Voisin (Gétigné).
  • Coût du transport : 3,9 millions d’euros par an soit 940 €/an/élève
  • Montant de l’abonnement : 150€ pour les élèves ayant-droit et gratuité à partir du 3ème enfant transporté.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×