Infirmier responsable de site (H/F) – CIAS Terres de Montaigu

Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. 

Le CIAS de Terres de Montaigu recrute un infirmier responsable de site pour sa résidence “Le Clos du Grenouiller” (H/F)

L’EHPAD Multisite Terres de Montaigu est organisé en petites résidences accueillant, chacune, 22 résidents dépendants sur places EHPAD et 8 résidents autonomes sur places domicile. La résidence Le Clos du Grenouiller est l’une de ces résidences.

Poste ciblé catégorie A à temps complet
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle

Descriptif de votre poste.

Sous l’autorité de la Directrice Grand-âge, l’infirmier-responsable de site assure deux missions principales : la fonction d’infirmier et le pilotage du bon fonctionnement de la résidence (2 unités de 15 places, dont 22 EHPAD et 8 EHPAA), dans le respect des valeurs éthiques du projet gérontologique du CIAS, de la politique sociale et des droits et libertés des personnes âgées.


Vos missions.

Assure les soins infirmiers, organise, encadre et coordonne le travail de l’équipe paramédicale
– Réalise les actes infirmiers au sein de la résidence en collaboration avec les infirmiers de l’EHPAD multisite et les infirmiers libéraux (pansements, injections, préparation, distribution des médicaments …)
– Gère les produits pharmaceutiques, produits à usage unique, matériel de soin et matériel médical
– Collabore à l’évaluation de l’état de dépendance des résidents, au suivi de son dossier de soins
– Participe, avec le concours de l’équipe soignante, à l’élaboration du projet de soins s’intégrant dans le projet d’établissement, en est garant, le met en œuvre et l’évalue
– Contribue à la rédaction du rapport médical annuel, au recensement des comportements à risque
– Participe à l’élaboration des protocoles et à leur application
– Intervient ponctuellement et par roulement au sein des autres sites de l’EHPAD
– Travaille 1 week-end sur 4 et assure 1 astreinte (semaine complète) toutes les 8 semaines.

Assure le pilotage et organise la vie de la résidence
– Est garant de la mise en œuvre des orientations du schéma gérontologique du CIAS à travers le projet de vie de la résidence, assure au quotidien le respect des valeurs et objectifs du projet institutionnel au travers des réunions qu’il anime, dans le suivi du travail des équipes et dans la coordination des différents intervenants
– Assure le management du personnel (encadrement, animation d’équipe, plannings), et l’organisation du service
– Participe au recensement des risques professionnels, et veille à la mise en œuvre des mesures de prévention
– Evalue les besoins en formation du personnel et participe à l’élaboration du plan de formation
– Effectue les recrutements du personnel temporaire et participe au recrutement du personnel titulaire
– Assure le lien et transmission d’informations entre ses équipes et la direction et le médecin coordonnateur
– Collabore à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets transversaux dans le cadre du projet gérontologique

Veille à la qualité des prestations en direction des résidents dans un souci de prise en compte globale de la personne
– Veille à la qualité des prestations et contribue à la mise en œuvre du plan d’amélioration continue de la qualité
– Assure le suivi et l’adaptation de l’action du service aux évolutions des besoins et des ressources
– Assure le lien avec les résidents, familles et partenaires locaux à la vie de l’établissement (bénévoles, CVS, …)
– Assure et coordonne les admissions, en lien avec les autres responsables de site
– Assiste le président du conseil de la vie sociale dans la préparation et la conduite du CVS


Votre profil.

Titulaire du diplôme d’état en soins infirmiers, complété idéalement d’une formation d’infirmier coordinateur, vous maîtrisez l’approche du vieillissement, de ses pathologies associées ainsi que l’accompagnement de fin de vie. Vous êtes également sensibilisé aux techniques hôtelières et d’hygiène en collectivité.

Manager dans l’âme, vous avez la capacité à impulser une dynamique d’équipe dans un objectif de qualité de service, à créer du lien social et à distancier les comportements émotionnels. Votre aptitude à fixer des objectifs et évaluer leur réalisation, à mettre en œuvre les décisions dans le respect des instances et circuits de décision, votre sens des responsabilités et de l’organisation, seront des atouts à la bonne réalisation vos missions.

Vous maîtrisez les outils bureautiques courants et spécifiques (Organisor, Cédi’acte, intranet, …) et avez le permis B.


Conditions de travail :

  • Le poste est à temps plein, avec 5 jours de travail par semaine, 25 jours de congés annuels et 11 RTT / an. Le temps partiel est envisageable à 90%. Travail un week-end sur 4.
  • La rémunération est statutaire, avec un régime indemnitaire, présenté au cours de l’entretien.
  • Les autres avantages liés au poste sont : tickets restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + prestations d’action sociale du Centre National d’Action Sociale (CNAS) et du Comité d’Œuvres Sociales (COS).

Modalités de recrutement

Emploi permanent à temps complet dans le cadre d’emplois des infirmiers en soins généraux (Cat. A) à pourvoir par voie statutaire, ou à défaut contractuelle

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 14/04/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :

Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex

Session d’entretiens de présélection : 25/04/2022

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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