1 responsable de service Développement des Ressources Humaines h/f

Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. 

Terres de Montaigu recrute un responsable de service développement des ressources humaines h/f

Poste ciblé catégorie B+ / A à temps complet
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle

Descriptif de votre poste.

La direction des ressources humaines intégrée à la direction générale adjointe des moyens généraux est en tant que fonction « support » au service de ses « clients » internes, qu’il soient agents ou encadrants, pour les accompagner à répondre aux projets impulsés par les élus.

A cet effet, la direction des ressources humaines mutualisée (14 agents), qui accompagne nos 3 collectivités, Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée, et le Centre Intercommunal d’Action Sociale, représentant près de 650 agents, sera organisée au plus tard le 1er septembre prochain en 2 services.


Vos missions.

Votre service sera en charge des activités liées au recrutement, à la carrière, à la gestion des emplois, à la formation, et à l’accompagnement des parcours professionnels.

En tant que responsable de ce service, vous piloterez ces activités, et animerez les politiques ressources humaines associées que vous aurez, sous la responsabilité du directeur des ressources humaines et en collaboration avec ce dernier, participé à construire. Vous veillerez, avec l’équipe qui composera votre service, à leur mise en œuvre opérationnelle et optimisée.

Dans un esprit collaboratif et d’amélioration continue, vous animerez une équipe de 6 personnes, qui traiteront de la vie professionnelle des agents, inscrits dans leur portefeuille, depuis leur recrutement jusqu’à leur départ (3 chargés RH, 1 chargé de formation et 2 assistantes RH).

Vous accompagnerez et conseillerez les directions « clientes » dans leur besoin, projet ou évolution conformément aux procédures et règles en vigueur, que vous aurez contribuer à construire, harmoniser et fiabiliser.

Certaines missions vous seront directement confiées, comme le recrutement de certaines catégories d’agent, la participation à l’élaboration et au suivi du budget de la masse salariale des 3 collectivités, et à l’amélioration de la communication interne.

Pour accompagner le développement des collectivités, vous gèrerez des projets d’envergure tels que le développement de la marque employeur pour rendre attractif les métiers et les collectivités que vous représentez, et la construction d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences impulsant une nouvelle dynamique.

Et vous serez garant de l’application des règles et de la sécurisation juridique des actes réglementaires et décisionnels.


Votre profil.

De formation supérieure en ressources humaines avec une expérience dans le développement RH, vous savez appréhender le statut de la fonction publique territoriale, et maitriser les enjeux des politiques RH.

Vous savez être agile et fédérateur/trice pour promouvoir les métiers et actions de votre service, et emmener vos collaborateurs comme les agents et encadrants à atteindre les objectifs attendus.

Vos compétences de conduite du changement en réseaux alliées à un sens du service « client » et à un certain goût du challenge sont essentiels pour accompagner votre hiérarchie à relever le défi d’orienter la direction des ressources humaines vers une dimension stratégique dans une dynamique d’innovation, de professionnalisation et de culture partagée.

Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.


Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)

Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).

Conditions de travail : nouveaux locaux en 2024 avec l’extension de l’hôtel intercommunal

Modalités de recrutement

Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des attachés et des rédacteurs) ou, à défaut, contractuelle à pourvoir dès que possible.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et arrêté de nomination pour les fonctionnaires pour le 23/04/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex

Session d’entretiens de présélection : le 05/05/2022

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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