Covid-19 : les précisions sur la vaccination à Terres de Montaigu

Visuel du centre de vaccination de terres de Montaigu
Le centre de vaccination de Terres de Montaigu a ouvert ses portes au public le lundi 18 janvier 2021. En collaboration avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) et avec le soutien du Centre de Secours de Montaigu et de la Protection Civile, la Communauté de Communes a mis en place cet espace dédié à la vaccination contre la Covid-19 au sein du pôle sportif de Maxime Bossis de Montaigu-Vendée.

Où et quand se faire vacciner ?

Le centre de vaccination de Terres de Montaigu

Il vous accueille dans l’enceinte du Pôle sportif Maxime Bossis située à Montaigu-Vendée, rue du Mondial (Saint-Hilaire de Loulay).

Le centre est ouvert à la vaccination du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h45 et de 14h45 à 19h.

Le Vaccibus

Le Vaccibus sillonne les communes du territoire. Actuellement il n’est pas possible d’avoir une dose sans réservation car le Vaccibus est mobilisé pour l’injection de 2ème doses. Les lieux de passages du Vaccibus seront communiqués par les communes où il se déplace.

Comment prendre rendez-vous ?

La vaccination est gratuite, mais la prise de rendez-vous est impérative avant de se présenter au centre de vaccination. Aucune inscription n’est enregistrée sur place, le rendez-vous se prend uniquement en ligne via la plateforme Doctolib.

Info pratique : Trouvez plus facilement un créneau grâce au site vitemadose qui permet de trouver les doses les plus proches ou disponibles le plus tôt !

Pour information, des créneaux s’ouvrent tous les jours sur Doctolib (souvent tôt le matin). Il est donc important de consulter régulièrement la plateforme pour la prise de rendez-vous.

À noter : il est nécessaire d’avoir une adresse e-mail et de se créer un compte utilisateur au préalable. Les personnes ayant des difficultés pour s’inscrire sont invitées à se tourner vers leurs proches pour les aider dans cette démarche, ou à défaut à contacter leur mairie.

La vaccination des 12-17 ans

Comment se passe la vaccination des adolescents :

  • En centre de vaccination
  • Vaccin Pfizer
  • Lors de la vaccination, la présence d’un parent est recommandée mais non obligatoire dans la mesure où le mineur présente une autorisation parentale signée des deux parents.
  • Autorisation obligatoire des deux titulaires de l’autorité parentale. Télécharger l’autorisation parentale.
    Si un seul parent est présent au moment de la vaccination, il doit s’engager sur l’honneur à ce que le parent co-titulaire de l’autorité parentale ait donné son autorisation. Toute déclaration ou information qui s’avèrerait erronée ultérieurement engage la seule responsabilité de celui-ci.
  • Le consentement libre et éclairé de l’adolescent sera recueilli à l’oral, lors de l’entretien préparatoire à la vaccination, par le professionnel de santé.
  • Présentation obligatoire de la carte vitale d’un des parents ou d’une attestation de droit mentionnant le n° de sécurité sociale d’un des parents (y compris pour les jeunes ayant leur propre carte vitale).

Sur avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 11 juin 2021, la vaccination n’est pas ouverte aux jeunes de 12 à 17 ans ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARs-CoV-2.

Nos recommandations pour bien préparer sa visite

  • Le jour de la vaccination, il est demandé de patienter dans sa voiture jusqu’à l’heure exacte du rendez-vous. Il est inutile de se présenter à l’accueil du centre avant l’heure.
  • Veiller à apporter les documents suivants :
    • Carte vitale
    • Carte d’identité
    • Questionnaire de pré-vaccination dûment complété.
    • Ordonnance du/des traitements en cours (uniquement pour les personnes prenant un traitement médicamenteux régulier)
    • Ordonnance de vaccination uniquement pour les personnes à risque.

A noter : Le temps de présence au centre de vaccination est d’environ 45 minutes. Il est possible de vous faire accompagner le jour de la vaccination, et tout au long du parcours de vaccination dans le centre.

Les contre-indications à la vaccination

Le docteur Emmanuelle Valais-Joyeau, médecin généraliste à La Guyonnière et présidente de la CPTS Terres de Montaigu, précise que « sont exclues de la vaccination les personnes ayant des symptômes d’infection en cours (fièvre, toux, nez qui coule, etc.), de même que les personnes ayant été diagnostiquées positives à la Covid-19 dans les trois derniers mois, celles qui ont été vaccinées pour une autre maladie (comme la grippe par exemple) il y a moins de trois semaines ». Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×